Nous sommes ouvert du Lun au Ven / 8h - 18h

Le ministère en charge de l'énergie déploie sa politique pour l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de sa politique de maîtrise de l’énergie, la Côte d’Ivoire à travers le Ministère en charge de l’Energie, a initié en 2009 un projet intitulé « Promotion de l'efficacité énergétique dans l'éclairage public en Côte d’Ivoire ».

 

En effet, l'Efficacité Energétique (EE) est un secteur porteur de la maîtrise de l’énergie. La plupart des programmes d’Efficacité Energétique font de la promotion des technologies d’éclairage énergétiquement efficaces, un pilier de l’économie d’énergie dans la consommation d’électricité.

 

Le projet « Promotion de l'efficacité énergétique dans l'éclairage public en Côte d’Ivoire » vise à éliminer les obstacles à l'utilisation généralisée des technologies d'éclairage économes en énergie en Côte d'Ivoire. Il contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable du pays, grâce à la réduction des demandes d’énergie de 135 MW, ainsi que celle des émissions de gaz à effet de serre associées au secteur de l’énergie, par la réduction des émissions directes de CO2 de 426 000 tonnes et des émissions indirectes de 44 000 tonnes.

 

Ce projet, officiellement démarré en avril 2016, comprend cinq composantes qui couvrent les quatre volets de la stratégie de la CEDEAO de transition du marché vers des produits d’éclairage efficaces, qui sont :

  • L’élimination progressivement des lampes les moins efficaces par la mise en place de Normes Minimales de Performance Energétique des produits d’éclairage,
  • La Mise en place de politiques et de mécanismes de soutien afin de transformer durablement le marché avec des produits d’éclairage à des prix abordables pour les populations,
  • La mise en place de mécanisme de suivi, vérification et d’application,
  • La mise en place d’une gestion écologiquement rationnelle des déchets issus des produits d’éclairage.

Nous remercions nos partenaires qui nous aident dans le financement et la mise en œuvre de ce projet, à savoir le FEM, le PNUE et le Centre d’Excellence United For Efficiency (U4E)

Nos remerciements vont également à toutes les parties prenantes du projet, qu’elles soient publiques, parapubliques ou privées.

 

M. Cissé Sabati Directeur Général de l’Energie